Les troubles psychomoteurs sont les désordres du corps et de la motricité qui prennent une place importante dans le comportement relationnel et psychologique de l’individu. Ils se manifestent dans la façon dont le sujet se comporte avec autrui et dans sa manière de s'engager avec le monde qui l’entoure.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui permet d’accompagner, sous prescription médicale, les personnes dans leur développement et leurs difficultés psychomotrices. Durant les soins de psychomotricité le corps et la psyché de la personne sont étroitement liés grâce aux méthodes de traitement qui affecte la motricité, les relations, le corps et les émotions.
Après l’élaboration du compte rendu, la psychomotricienne optera pour le soin le mieux adapté au patient selon les troubles dont il souffre : des troubles cognitifs,d’attention avec ou sans hyperactivité, de la relation et de la communication, de l’acquisition de la coordination...etc

Le TDC
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) est une anomalie développementale qui se caractérise par un retard dans les apprentissages gestuels et dans la coordination des mouvements. Les causes exactes de ce trouble demeurent inconnues, mais son traitement est possible voire efficace. Il peut toucher la motricité globale, la motricité fine ou être mixte.
​
La motricité globale concerne l’équilibre et les maitrise de balle. La motricité fine fait référence aux mouvements des bras, des mains et des doigts. L’individu qui présente un trouble des coordinations rencontre des difficultés motrices rendant la réalisation des tâches quotidiennes plus difficile.
​
Les personnes présentant un TDC sont généralement décrites comme maladroite, lente ou encore imprécise dans la réalisation de leur tâche.
La dyspraxie
La dyspraxie est un dysfonctionnement d’une fonction du cerveau. Un trouble « dys » ne permet pas l’automatisation de la fonction concernées, d’où l’impossibilité d’accélérer pour le sujet. C’est pourquoi il existe différentes dyspraxies qui sont les suivantes :
​
-la dyspraxie visuoconstructive : elle relate un trouble de l’organisation du geste notamment des globes oculaires. C’est pourquoi un bilan orthoptique est indiqué lorsque le traitement visuospatial est déficitaire. Celui-ci permet de traiter l’orientation des lignes les unes par rapport aux autres.
​
-la dyspraxie constructive : une altération des constructions 3d (lego, cubes, …) est retrouvée s’accompagnant ou non d’une altération des constructions 2d comme la copie de figure.
​
-la dyspraxie idéomotrice : la réalisation des gestes simples est altérée se traduisant par une difficulté à faire des jeux de faire semblant ou encore des mimes. Les capacités de planification sont souvent altérées.
​
-la dysgraphie : elle affecte la fonction graphique et donc son automatisation.

Le TDA/H
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) concerne les enfants présentant un niveau handicapant d’inattention. Cela se répercute au niveau comportemental par une incapacité à attendre, une impression que le sujet n’écoute pas ou encore une incapacité à rester sur une tâche. Cela s’accompagne parfois d’une hyperactivité ou encore d’une impulsivité. En effet il est parfois difficile pour ces enfants/adolescents/adultes de rester assis ou encore d’attendre le top départ pour démarrer son activité.
​
Dans son bilan, le psychomotricien réalise une batterie de test pour mettre en avant qu’elles sont les fonctions exécutives qui peuvent empêcher l’enfant d’utiliser son intelligence de manière efficiente. Avec ces éléments le pédopsychiatre ou la psychiatre posera ou non un diagnostic.

Le soin
Les études menées par l’HAS recommandent quand cela est nécessaire la mise en place des séances de psychomotricité en fonction du profil de l’enfant. Les séances de rééducation psychomotrice permettent de mieux comprendre certains mécanismes responsables du comportement de l'enfant et elles sont souvent recommandées pour atténuer les symptômes de ce syndrome. Des aménagements scolaires et au domicile peuvent être conseillés lorsque cela est nécessaire.
​
Les remédiations utilisées dépendront des éléments du bilan.

LE TSA
Le trouble du spectre autistique relate un déficit persistant de la communication et des interactions sociales. Selon le DSM V il s’accompagne également d’intérêts restreints et de comportements répétitifs. Les particularités sensorielles faisant ainsi partie des éléments diagnostics posé par un médecin agréé.
​
​
​
​
​Les troubles psychomoteurs sont présents à des degrés différents chez les personnes atteintes d'autisme. Après l'élaboration d'un bilan psychomoteur global, le psychomotricien conseillera ou non un suivi en psychomotricité.
​
​
En se mettant en contact avec les différents professionnels qui entourent l'enfant le psychomotricien essayera d'améliorer l'aptitude du patient à communiquer et à s'exprimer. L’augmentation de ses capacités d’imitation et l’amélioration de ses capacités de motricité fine, de graphisme pourront ainsi être des objectifs. Des aménagements spécifiques pourront être conseillés au domicile mais également à l’école.

HPI
Haut Potentiel Intellectuel
Il s'agit pour une personne de présenter un quotient intellectuel supérieur à 130 aux échelles de Weschler tel que la WISC.
​
Un décalage entre le développement intellectuel et moteur peut être retrouvé et aboutir à des difficultés psychomotrices. Un décalage au niveau affectif est également présent avec une grande émotivité. Son fonctionnement est intuitif, sa vitesse de traitement est rapide et il présente de bonnes capacités de mémoire.
​
Parfois l'enfant peut être en difficulté pour mobiliser son intelligence du fait de difficulté retrouvée au niveau de ses fonctions exécutives.
​
