Le bilan psychomoteur pour tous les âges
Le suivi psychomoteur est généralement conseillé par un enseignant ou directement prescrit un spécialiste (médecin généraliste, pédopsychiatre, pédiatre ou encore psychologue). Le bilan psychomoteur se réalise sous prescription médicale. Il évalue le fonctionnement psychomoteur de la personne (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée). Il met en avant les compétences motrices du patient et ses difficultés s'il y en a. Les aspects cognitifs et psycho-affectifs sont également abordés pour appréhender l'usager dans son ensemble.

La prise de contact avec la personne et/ou la famille permet de prendre connaissance de la demande et de l'histoire de vie de celle-ci. Les signes cliniques sont recensés pour appréhender l'usager dans son ensemble, son caractère, sa personnalité, ses difficultés, ses envies mais aussi ses besoins. L’anamnèse est ainsi réalisée.
L'entretien
Avant de débuter les soins en psychomotricité dans son cabinet situé à Castries dans l’Hérault, votre psychomotricienne Isabelle Dubloc réalise sur prescription médicale un bilan psychomoteur initial qui se déroule en 4 étapes :
-l’entretien
-le bilan
-la restitution du diagnostic
-les séances de psychomotricité
​

Durant deux séances de bilan d'1h30, le patient passe différentes évaluations plus ou moins ludiques. Le psychomotricien observe et évalue le patient grâce à des tests standardisés ou des échelles de développement. Différents domaines sont étudiés : le schéma corporel, le tonus, la latéralité, les différentes praxies dont le graphisme et le fonctionnement cognitif et psycho-affectif de celui-ci.
Le bilan

Le psychomotricien côte et réalise un compte rendu écrit lui prenant plus ou moins 6 heures. Il restitue ensuite ce compte rendu oralement à la famille, à l'enfant, à l'adolescent, à l'adulte ou encore à la personne âgée. Ce compte rendu sera également transmis au médecin prescripteur.
La restitution

En fonction de la conclusion de bilan, la personne se verra pratiquer des séances à titre hebdomadaire. Des outils seront parfois apportés dans ces différents milieux de vie (à l'école et ou au domicile). Une orientation vers d'autres partenaires de santé pourra également être conseillée si cela est nécessaire.
Les séances

A travers l'ensemble des éléments de son bilan, le psychomotricien émet ou non une suspicion de diagnostic. Seul le médecin agréé pose un diagnostic final. Si le diagnostic est validé un suivi est indiqué afin d'aider l’enfant à améliorer les fonctions et les coordinations motrices en décalage par rapports aux enfants/adolescents de son âge. Par le biais de technique spécifique, le psychomotricienne permet à l’enfant de développer des stratégies afin de compenser ses déficits moteurs.