La psychomotricité: c'est quoi ?
Assurant ses consultations au sein de son cabinet à Castries dans le département de l’Hérault, la psychomotricienne Isabelle Dubloc propose des séances de psychomotricité. Elles s’effectuent principalement au cabinet mais elles peuvent également avoir lieu à l’extérieur comme à l’école par exemple.
La psychomotricité est une discipline du paramédicale. Le psychomotricien agit sur prescription médicale. Il agit selon le décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l’accomplissement des actes du psychomotricien qui sont les suivants :
Réaliser un bilan psychomoteur
Education précoce et stimulation psychomotrice
Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibre et de coordination :
-
le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
-
les troubles de la maturation et de la régulation tonique (manque de force, crampes, raideurs musculaires, hypertonie et/ou hypotonie, …)
-
les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi)
-
Les troubles de l’organisation spatio-temporelle (se repérer dans l’espace, le temps, …)
-
Les troubles tonico-émotionnels
-
Les maladresses motrices et gestuelles (la dyspraxie, le TAC, le TDC)
-
L’inhibition motrice
-
L’instabilité motrice
-
Les troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit
Les troubles du neurodéveloppement inclus parfois des troubles psychomoteurs tel que :
-
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des fonctions exécutives, …)
-
Les autres troubles moteurs comme l’écriture
-
Les troubles du comportement (instabilité, inhibition, trouble des habiletés sociales…)
-
Les troubles du spectre autistique
-
Les troubles sensoriels
Les fonctions psychomotrices sont liées les unes aux autres. L’action motrice ne s’envisage pas sans les mécanismes cérébraux qui la sous tende (la concentration, la planification gestuelle, …) ni l’impact psychologique qu’elle aura sur nous (confiance en soi, estime de soi, …).

La psychomotricité une discipline paramédicale
La psychomotricité: pour qui ?
Avec une approche holistique, Isabelle Dubloc, vous propose de prendre en charge votre bébé pour des séances de psychomotricité adaptées au premier âge et corriger les troubles psychomoteurs dont il souffre.
Grâce à un bilan psychomoteur précis, elle intervient dans différentes situations, à savoir la prématurité et le retard dans le développement des fonctions sensorimotrices et motrices. Elle visera l'acquisition des schémas moteurs posturaux (retournements, la posture assise) et les coordinations oculo-motrices pour la mise en place des praxies. Ainsi, elle est en mesure de favoriser l'éveil de votre bébé en mettant en place différentes rééducations psychomotrices qui seront propre à votre bébé.

La psychomotricité pour les bébés
Grâce à un bilan psychomoteur visant à explorer les fonctions motrices, cognitives, affectives et perceptives de l’enfant ou de l'adolescent, votre psychomotricienne diplômée d’État est en mesure d’identifier l’origine des gènes psychomotrices dont ils souffrent; à savoir les difficultés d’apprentissage, le manque de confiance en soi, la maladresse, un déficit d’attention, etc.
Votre psychomotricienne adapte ainsi des techniques spécifiques. Elle utilise différentes activités de rééducation, regroupant des apprentissages psychomoteurs et perceptivomoteurs. Les séances peuvent être effectuées en individuelles, en binôme ou en groupe.
La psychomotricité pour les enfants et les ados
Isabelle Dubloc aide les personnes adultes. Elles présentent parfois des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble mental, un trouble sensoriel ou encore un trouble moteur. À l'âge adulte la psychomotricité a pour objectif de travailler sur le développement personnel en optimisant la qualité de vie. Plusieurs techniques de rééducation sont utilisées en fonction de la personne. Votre psychomotricienne effectue un suivi ayant pour objectif le bien-être et un meilleur équilibre au quotidien.
La psychomotricité pour les adultes



La psychomotricienne Isabelle Dubloc intervient auprès des personnes âgées dépendantes, notamment les personnes atteintes d’alzheimer ou souffrant de dysfonctionnements moteurs.
En effet, elle accompagne ses patients à travers des méthodes thérapeutiques douces à médiation corporelle. Les dimensions affectives, cognitives et motrices de la personne sont prises en compte. Le but étant de maintenir voir si possible d’améliorer leur bien-être au quotidien. Votre psychomotricienne prend en compte votre histoire et vos centres d'intérêt pour favoriser l'envie et le plaisir partagé.